Qui suis-je ?

Mon parcours, mon expérience et mes convictions

Depuis mon enfance, j'observe les habitats avec un œil soucieux du détail et de la beauté. Au fil des années, j'ai dessiné des plans, me suis intéressée aux matériaux utilisés, essayé de comprendre pourquoi on remplissait nos paysages de béton... J'ai découvert que l'écologie dans la construction présentait un potentiel infini, que les matériaux naturels étaient hautement disponibles, comme la paille qui représente un déchet pour l'agriculture. J'ai compris que notre impact sur la planète était en désaccord complet avec notre vraie nature, que les flux étaient désordonnés et incohérents. La terre, ce matériau ancestral, qui regroupe tant de savoir-faire et de techniques. Les matériaux biosourcés possèdent des grandes qualités (inertie, confort d'été et d'hiver grâce au déphasage, impact carbone très faible), les fibres végétales renouvelables chaque année, les textiles recyclés...      

Il est vrai néanmoins que ces matériaux sont souvent plus demandeurs en main d'œuvre, mais cela a le mérite de créer du lien social, un savoir faire et une pleine satisfaction lorsque le projet abouti.

Ma formation d'ingénieure et mes diverses expériences professionnelles m'ont fait appréhender la structure du bâtiment, la thermique (calculs, audits, connaissance très large des matériaux biosourcés), la conception, les réglementation (PLU) et normes en vigueur, ainsi que la conduite de travaux.. Ce qui aujourd'hui me permet d'assurer des missions de maîtrise d’œuvre mais également de réalisation certains travaux comme l'isolation et les enduits. En tant que que conceptrice d'un projet de construction, l'enjeu est de trouver l'équilibre entre physique, science des matériaux et réalité des ressources locales du bâtiment afin d'arriver à des conclusions raisonnables pour votre projet. 

La construction écologique est un domaine qui rassemble de nombreuses choses ; l'entraide, la transmission des savoirs, un nouveau mode de vie incluant une consommation raisonnée... Tout cela rend ce projet encore plus cohérent et renforce mon ambition d’œuvrer dans cette voie !

Aujourd'hui, c'est en Auvergne que j'ai décidé de m'installer, ou plutôt de revenir, à Clermont-Ferrand face aux volcans, où la nature y est puissante et si accueillante. Je suis située à Ennezat, au nord de la métropole.